Communiqué de la préfecture
Depuis plusieurs semaines, notre département est impacté par la présence d’oiseaux sauvages positifs au virus de l’influenza aviaire hautement pathogène.
La transmission du virus peut se faire par contact entre oiseaux sauvages malades et oiseaux domestiques, mais également par l’homme, qui peut véhiculer le virus (sous ses chaussures/pneus de véhicule par exemple s’il s’est rendu dans un site où sont présents des oiseaux malades).
Afin d’éviter au maximum tout risque d’introduction du virus au sein d’une basse cour (particulier) ou d’un élevage professionnel (entraînant notamment un abattage systématique des animaux sur des périmètres élargis ainsi que de lourdes pertes économiques pour les professionnels), il est indispensable de sensibiliser les détenteurs d’oiseaux ou de volailles d’agrément, à la nécessité absolue de respecter des mesures de biosécurité élémentaires.
- Tout détenteur de volailles ou d’oiseaux captifs, à finalité commerciale ou non commerciale, doit se déclarer en mairie.
Les particuliers détenteurs d’oiseaux ou de volailles peuvent compléter le formulaire cerfa “déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire” (formulaire Cerfa 15472*02 ) à adresser directement à la mairie de sa commune
Ils peuvent également compléter le formulaire en ligne sur le site https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498
Rappel des autres mesures applicables :
- La mise à l’abri de toutes les volailles (claustration ou mise sous filet) est obligatoire depuis le 8 novembre 2022, date de passage du territoire métropolitain au niveau élevé de risque IAHP
- Tout détenteur de volailles ou d’oiseaux captifs doit veiller à ce que les équipements qu’il a porté et/ou utilisé pour des activités dans la nature soit dédié uniquement à cet usage et n’entre pas en contact avec des volailles. Ils doivent ne laisser accéder à leurs animaux que les personnes indispensables à l’entretien de ces derniers. Le matériel (y compris les vêtements et les chaussures) employé sera réservé à ce seul entretien. Tout autre usage est à proscrire. Aucun matériel (y compris les vêtements et les chaussures) utilisé pour autre chose que l’entretien des oiseaux, ne doit être introduit dans le lieu où vivent ceux-ci.
Informations complémentaires sur l’OPAH
Démarches en ligne pour l’obtention des cartes grises et des permis de conduire